Makizushi : 1ère étape, le sushimeshi (ou sumeshi) !!

Publié le par Lovely Angel

1ère étape : La préparation du riz vinaigré...

Ingrédients: du riz rond, de l'eau et du "vinaigre pour sushimeshi" (voir "Mélange du riz"). Pour les quantités, prendre un 1/2 verre de riz par personne environ, et, pour l'eau, 1 mesure et 1/5 d'eau pour 1 mesure de riz.

Lavage du riz: Cela peut paraître surprenant mais le lavage du riz est une étape importante de la préparation du riz. Pour cela, mouillez le riz et frottez le, puis rincez le plusieurs fois à grande eau jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit claire. Puis égouttez pendant minimum 15 min.

Cuisson: Dans une casserole, mettre le riz et l'eau (calculée selon les proportions ci-dessus), couvrir et porter à ébullition. Puis on remue un peu, on recouvre et on laisse à feu moyen 10min. On peut laisser 5 min de plus à feu mini suivant la quantité de riz à cuire... Puis toujours sans découvrir (pour ne pas perdre la vapeur), on laisse 10min hors du feu... et voilà c'est cuit !

Mélange du riz: Pour le riz vinaigré, plusieurs solutions: la préparation à faire soit même (onéreux car il faut acheter tout les produits), le vinaigre pour sushi en poudre: "Sushinoko", et le vinaigre pour sushi prêt à l'emploi: le "SUSHIZU"... La technique est simple. Mettre le riz dans un saladier à fond plat si possible (si vous avez un "SUSHI-OKE" c'est encore mieux !). Tout en le refroidissant (avec un éventail par exemple) verser la moitié de la préparation de vinaigre choisie (suivant les quantités indiquées sur le produit, à calculer selon la quantité de riz cru ou cuit selon l'étiquette du produit) et mélangez le riz délicatement sans l'écraser en quadrillant le plat (avec une spatule à riz, "Shamoji", si possible). Ajoutez le reste du vinaigre et mélangez encore...

Voilà c'est prêt !! A bientôt pour l'étape 2...

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
la prochaine fois mets un kilo de riz ma tite kaka ;) bizoux!!!!
Répondre
M
Miam Miam vivement vivement la suite =)
Répondre