Maneki-neko 【招き猫】

Publié le par Lovely Angel

En japonais, "maneki"(招き) signifie invitation et "neko" (), le chat. Le manekineko est un porte-bonheur très populaire au japon. Il existe sous beaucoup de déclinaisons et a de multiples interprétations. Un petit recueil des plus connues :

- Les pattes : la patte gauche levée fait venir les clients et la patte droite apporte la richesse. Les 2 pattes levées protègent la demeure et le travail.

- La couleur : Le tricolore est le plus populaire, c'est un porte-bonheur général. Le blanc symbolise pureté et bonté. Le noir éloigne le mal. Le rose attire l’amour. Le rouge chasse le mal et la maladie. Le doré apporte puissance et prospérité.

- Il peut avoir de nombreux accessoires comme un poisson, une pièce, une clochette et/ou un tablier, ou bien être gros comme un sumo... Dans tout les cas, cela symbolise toujours une idée d'abondance et de prospérité.

 

   

Le manekineko est d’origine japonaise mais a fait son apparition dans de nombreux pays. La légende la plus connue sur le manekineko est celle du temple Goutokuji. On dit qu’un prêtre avait un chat. Il était très pauvre mais gardait le chat malgré tout. Un jour, un riche seigneur fut surpris par la pluie et s’abrita sous un arbre en face du temple. Il remarqua alors un chat, le chat du prêtre, qui semblait l’inviter à le suivre dans le temple, et il le suivit. Juste après l’arbre fut frappé par la foudre. Le riche seigneur lui en fut reconnaissant et grâce à son influence le temple devint prospère.

Moralité : il faut avoir un manekineko chez soi !

 

 

Je vous présente notre manekineko... Made in Japan... Il est noir comme salem !

 

commentaires
tiens moi celui là je le connais sous le nom de "bakeneko" ... :/
2005-08-06 22h32 de  Lily
En fait j'ai fait une recherche sur "bakeneko". Ils disent que c'est un monstre-chat géant ! Ouinnnn...Non le mien c'est bien un manekineko, il est petit et lève la patte... ( Miaouuu dit salem... je ne suis pas un monstre !)
2005-08-06 23h24 de  Lovely Angel
merci de m'en apprendre plus ^^
2005-09-01 20h47 de  Lily

Publié dans Découverte du Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article